Babelthèque, le service d’enrichissement aux bibliothèques publiques de Babelio

Pourquoi ce blog ?

Babelio.com a été créé en 2007 par quelques passionnés de livres et d’internet, désireux de construire un outil pour favoriser le bouche à oreille et la découverte de livres grâce à ce qui est devenu, quelques années plus tard, la première communauté de lecteurs francophones. Aujourd’hui, Babelio recouvre plusieurs centaines de milliers de chroniques de lecteurs, la première base d’extraits de livres, des dizaines de milliers de contenus multimédias, une pige quotidienne de toute la presse en ligne sur le livre, des systèmes de recommandation de lecture automatisés, des millions de mots clés de classement thématiques, des milliers de listes thématiques, des quiz littéraires etc.

Dès 2009, la bibliothèque publique de Toulouse y a vu une très belle opportunité d’améliorer la médiation et la découverte de livres au sein des catalogues publics de bibliothèque (OPAC). Après quelques mois de réflexion, tests et développements nous avons ainsi mis en place Babelthèque, une passerelle qui permet d’intégrer en toute simplicité toute la richesse des contenus et services de découverte de Babelio, en marque blanche au sein des sites internet de bibliothèques. Ces dernières favorisent ainsi le conseil, la recommandation et la découverte de livres pour leurs usagers, à distance ou sur site (ex : sur la notice du livre Limonov d’Emmanuel Carrère)

Enrichi de nombreuses fonctionnalités ces dernières années, Babelthèque a convaincu de nombreuses bibliothèques en France et dans toute la francophonie, sur des catalogues de petites et grandes villes, pour des bibliothèques départementales de prêts ou des bibliothèques publiques.

Ce blog est né de la volonté de partager nos petites et grandes évolutions, les nouvelles fonctionnalités de notre service ainsi que nos réflexions, recherches et et analyses sur l’avenir de la médiation numérique en bibliothèque et sur le rôle de la prescription des lecteurs.

Dans l’attente de futurs billets, nous vous invitons dans un premier temps à découvrir ou redécouvrir nos publications passées :

A très bientôt

L’équipe de Babelio et de Babelthèque

One thought on “Babelthèque, le service d’enrichissement aux bibliothèques publiques de Babelio

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *